Et la réponse est?… Un instant. Laissez-nous vous raconter une histoire d’abord. Une histoire à ré-inventer la roue… ou peut-être pas.
Il était une fois, une grosse tempête, quelque part dans le Dakota du Sud. Ce n’était pas l’orage providentiel dont les fermiers rêvaient après plusieurs vilaines sécheresses. Elle était noire. Elle était sèche. Elle était vicieuse. Mauvaise. Et ce n’était que le 11 Novembre 1933, la 1ère d’une série. Peu après le Dimanche Noir, des réponses furent cherchées. Des solutions furent trouvées. Bien sûr, la sécheresse, c’était le déclencheur. Mais la cause était surnaturelle : elle était humaine. Les solutions le furent aussi: agro-foresterie. Rotations culturales. Cultures en bandes. En terraces. LABOURS EN COURBES DE NIVEAU.
Quoi? Juste ça? OUI, JUSTE CA. DES TRUCS SIMPLES, QUI MARCHENT. Et 80 ans plus tard, l’Afrique de l’Ouest est prête à engager son propre Civilian Conservation Corps régional, et régler ça pour de bon. Dès les années 1990, les chercheurs du CIRAD et de l’IER ont déterminé ce qu’il faut pour injecter les AMENAGEMENTS EN COURBES DE NIVEAU (ACN) dans le système, et déclencher une amélioration à grande échelle dans la vie des petits producteurs. Et, à SIBWA, nous avons la chance d’avoir 2 de ces pionniers : Kalifa et Bougouna. Ensemble, ces gars possèdent une connaissance de mammouth sur les ACN, leur design, leurs limites, et surtout, leur potentiel. Ils peuvent vous dire comment ça augmente les rendements (la biomasse) par +12 à +56% (+25 à +62%) SANS AUTRE INTRANTS. C’est ça, une technologie adaptée aux petits producteurs. Et on ne parle même pas de ce qui arrive quand on combine ça avec des engrais. Et on vous voit venir avec vos petites questions assassines: “…alors pourquoi les ACN ne sont-ils pas plus répandus ? “
Oh oh. Problème. Permettez-nous de dévier la question. Plutôt, de la plagier. De la reposer. De l’amplifier. De la reformuler. Vous dites: “…alors pourquoi les ACN ne sont-ils pas plus répandus ? “ Nous disons: “… alors pourquoi négligeons-nous l’agriculture pluviale? Pourquoi surtout des grands projets d’irrigation ? Pourquoi amadouer et ensemencer les nuages, AU LIEU DE PREPARER ET ENSEMENCER LA TERRE?” NOUS LE DEMANDONS, A VOUS. Les décideurs politiques. Les conseillers techniques. Les partenaires financiers. Pourquoi? Bougouna vous le dirait, $20/ha suffisent pour installer des ACN. Faites vos propres calculs. Et en passant, à combien montait le dernier surplus de récolte dù à l’ensemencement de nuages ? Peut-être voulez-vous plus de preuves. QuickBird pourrait vous dire que les ACN accélèrent l’établissement des cultures par 69% EN MOYENNE dans 77% des cas étudiés en milieu réel. Oui. Réel, paysan, pas expérimental. Peut-être devons-nous apprendre, de QuickBird, que les ACN augmentent l’hétérogénéité des plants tôt dans la saison, ET C’EST UN BON SIGNE. Signe que les plantes ont maintenant l’eau nécessaire pour exploiter la fertilité résiduelle des sols, qui vérole les champs des petits producteurs. Peut-être était-ce le chaînon manquant. Cette imagerie qui définit l’aménagement du paysage agricole. Qui apporte des preuves. Indépendantes. Qui quantifie l’adoption. Comme ici (contours verts = champs équipés d’ACN à Sukumba, Mali).
VHRI vous dira bientôt où les ACN peuvent mieux marcher dans votre exploitation. Quand les MNT1 seront plus précis. ALORS NOUS VOUS DEMANDONS ENCORE: RAIN OR DRAIN2? Récolter plus de pluie, ou assécher plus de nuages ? Récolter plus de pluie, ou assécher plus de rivières? Récolter plus de pluie, ou assécher plus d’aquifères? Vous devriez le savoir maintenant. Sinon, venez nous voir. Nous vous montrerons des cartes. Nous irons au champ. Parce qu’alors, vous VERREZ, et qu’ensuite vous Y CROIREZ.
1. Modèles Numériques de Terrain 2. Pleuvoir ou assécher?
Télécharger le fichier PDF: 200910XX_SIBWA_inSilico_RainOrDrain_PCST_V02_Fr
Leave a Reply